16e édition : Laval Virtual 2014 (vendredi 11 avril)
Membres présents : Green, Hyro, Mauve, Syra, PrinceCaramel, 2éviers, Twibby
Nous avons pu parcourir plus de 5000m² de stands avec des exposants nous présentant toutes leurs dernières créations. L'objet phare de cette année était clairement l'Oculus Rift omniprésent dans le salon. Pour résumer simplement, le salon se divisait en plusieurs grandes parties :
- Partie Ecrans
Dans cet espace, on a pu découvrir plusieurs téléviseurs 4k 3D (des vrais sans lunettes hein) mais également des casques immersifs temps réel qui permettent d'avoir un champ de vision de 210°. C'est assez impressionant mais encore expérimental (ça nous a un peu tous donné mal à la tête à force^^) Il y avait aussi plusieurs CAVE (plusieurs écrans qui entourent l'utilisateur : 1 au sol, 1 devant, 1 à gauche, 1 à droite et parfois 1 au dessus) pour immerger les gens complètement dans un univers (par exemple un océan... immerger <-> océan, blague humour 'cule un mouton)
- Partie Start-up
On y a essayé de glisser quelques CVs. A chacun de ces petits stands, les représentants essayaient de montrer leur appli'
- Partie Innovations
Ici, on peut citer entre autres les japonais qui faisaient voler des particules grâce à des enceintes qui généraient des ultrasons, Pixie Dust, ou alors CastAR qui nous a présenté des lunettes avec des projecteurs intégrés à très faible puissance et un composant de tracking. Pour utiliser ces lunettes, vous avez juste besoin d'une surface/peinture réfléchissante (comme ce qu'il y a sur les gilets jaunes) qui a la propriété de renvoyer 95% de la lumière reçue dans la direction incidente. Ainsi vous pouvez voir parfaitement à travers vos lunettes la scène que vous souhaitez observer. L'avantage est que chaque personne peut regarder au même endroit depuis différents points de vues et chacun pourra voir son propre point de vue. Pour vous donner un exemple, vous pourrez suivre n'importe quelle rencontre (e)sportive en 3D depuis n'importe quel point de vue, il vous suffit de tourner autour de la surface réfléchissante. On a également pu essayer le Virtualizer, un Omni-like dont je reparlais plus tard dans la partie Jeux.
- Partie Simulateurs sérieux
Là, on a pu voir par exemple une voiture intelligente qui analyse les tracés au sol pour rester sur sa voie tout en vérifaint que la voiture de devant n'est pas trop proche ou encore un fauteuil roulant monté sur des vérins pour sensibiliser la population à ce qu'endurent les handicapés quand ils roulent sur des trottoirs pavés par exemple (oui c'est beau mais ça secoue).
- Partie Jeux
La partie où on a passé le plus de temps (ETONNANT). On ne peut pas tout citer mais c'était vraiment énorme, en voici quelques uns. On commence par le combo Oculus + Virtualizer évoqué plus tôt. Ça rend une combinaison énorme car vous avez vraiment l'impression d'avancer ce qui évite les maux de tête quand on joue avec manette et Oculus, assis sur sa chaise. On a pu voir en vidéo le mec qui jouait à Skyrim avec une WiiMote pour les actions, le Virtualizer pour le déplacement et l'Oculus pour la vision et ça rendait super bien ! On a aussi pu faire Tarzan sur sa liane en ayant l'impression de voler sur plusieurs dizaines/centaines de mètres alors qu'en vérité, on ne bouge que de quelques centimètres.
Ensuite, on a pu voir un simulateur de jeu 3D sur table c'est-à-dire un jeu de stratégie ici en l'occurence mais en 3D. Pour vous expliquer le concept, je vous laisse regarder ce trailer de RUSE sauf que là il faut vous imaginer que vous jouez ça en 3D c'est à dire que vos vaisseaux peuvent avoir les mêmes (x;y) et sont les uns au dessus des autres dans l'espace, c'est vraiment MONSTRUEUX ! :) On a aussi pu jouer à des jeux de tirs avec des pistolets à air sur des écrans qui étaient en fait une cascade d'eau ou alors lancer des balles collantes sur un plafond pour découvrir le ciel. Enfin, on a pu faire un tape-taupe à 2 joueurs avec le Leap Motion plutôt amusant.
Si ce n'était pas assez clair, n'hésitez pas à venir voir les membres présents pour qu'ils vous racontent plus en détail tout ce qu'ils ont pu voir parce que c'était énorme !
On vous invite tous à y aller l'an prochain, en plus c'est gratuit ;)